Le Cambodge est une destination à privilégier pour un séjour riche et découverte et en souvenir. Ce pays d’Asie du Sud-Est séduit effectivement pour ses nombreuses particularités.
Parmi les incontournables à visiter durant un voyage au Cambodge, nous retrouvons le parc emblématique des lieux. Il s’agit d’Angkor Wat, la destination qui abrite l’un des plus grands temples religieux du monde.
Précieux et très estimé par les Cambodgiens, ce dite est classé dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour vous dire qu’un passage dans cette destination est un indispensable durant votre escapade.
Reste seulement à savoir comment faire pour visiter efficacement les temples d’Angkor Wat au Cambodge. Pour vous aider à y voir plus clair, ces quelques lignes détaillent pour vous le nécessaire pour mener à bien votre visite.
Choisir le bon circuit
Pour cette première étape d’une visite réussie d’Angkor Wat, vous êtes tenu de choisir le circuit le mieux adapté à vos envies de découverte. Sachez alors que trois types de circuits vous sont proposés sur les lieux. À savoir le circuit « petite boucle », « grande boucle » et le circuit « Angkor en dehors des sentiers battus ».
Pour la première, vous aurez droit à une visite des différentes richesses architecturales de ce parc archéologique. Au programme : une découverte d’Angkor Wat, de Bayon et de Baphuon dont l’image n’est plus à démontrer.
La grande boucle, quant à elle, est orientée vers la diversité des cadres. À vous de choisir le circuit qui vous convient le mieux, et surtout, le circuit en raccord avec votre budget. Toujours est-il que peu importe votre décision, vous êtes invité à consacrer l’équivalent d’une journée et demie aux principaux temples de ce parc.
N’hésitez également pas à négocier avec votre chauffer pour éviter la foule et le trop-plein de touriste. Pour ce qui reste de la journée, pensez à vous reposer ou à visiter Siem Réap. S’il vous reste encore du temps, optez pour une visite des sites moins connus du parc.
Par ailleurs, si votre budget vous le permet durant un voyage au Cambodge, pensez à réserver une journée pour partir à la découverte des sites au nord-est de la ville. Comment ? Simplement en louant les services d’une voiture avec chauffeur.
Dans la mesure du possible, partez très tôt le matin dans le parc national de Phnom Kulen puisque l’entrée sur ce site n’est autorisée que jusqu’à 11 heures. Faisant l’objet d’un lieu spirituel important, même de nos jours, ce site accueille une cité qui se fait de plus en plus connaître auprès des archéologues.
Lors de votre visite, vous y trouverez la rivière qui a tenu un rôle important dans le système d’irrigation de la cité angkorienne et où les centaines de lingas sont taillées. Pour pouvoir profiter du calme et des paysages offerts par les chutes d’eau, vous êtes également libre de faire un pique-nique.
Avant de quitter le parc pour une visite des somptueux temples Beng Mealea ou du Banteay Srey qui est tout aussi bien inclus dans le billet d’entrée à Angkor.
Durant votre voyage au Cambodge, prenez également le temps de prendre une demi-journée dans l’un des villages flottants du Tonlé Sap. Un après-midi sur le groupe des Roluos où l’empire khmer a vu le jour s’impose aussi.
Sans compter que vous êtes libre de suivre le chemin qui vous mènera vers les fermes de lotus et des temples Wat Athvea et Phom Krom. Pour sa part, ce dernier propose une magnifique vue et un endroit paisible du haut de la colline sur les rizières pour un excellent coucher du soleil.
Trouver un moyen de transport pour circuler dans le parc
Après avoir choisi le circuit en adéquation avec vos besoins de découverte, il est temps maintenant de choisir un moyen de locomotion pour circuler efficacement dans le parc. Pour cela, vous avez la possibilité de miser sur :
Un tuktuk
Sur Angkor, la visite se fait dans la plupart du temps en tuktuk. À titre indicatif, le prix de cette remorque cambodgienne est actuellement estimé à 20 euros environ. Un tarif d’une journée pour un départ de Siem Réap pour un circuit « petite et grande boucle » aux autres sites.
Un scooter
En principe, les étrangers qui viennent en voyage au Cambodge ne sont pas autorisés à visiter le parc d’Angkor en scooter. Ceci étant dit, vous êtes libre de louer la version électrique de ce moyen de transport pour 10 euros par jour. Qui plus est, des bornes de recharges sont disponibles un peu partout dans le parc.
Par ailleurs, le vélo et la voiture sont tous deux des moyens de locomotion idéaux pour une visite complète du parc Angkor Wat. Bref, voilà en clair les indispensables à tenir compte pour une découverte en profondeur du parc emblématique du Cambodge.