Si vous aimez partir à l’aventure et vivre de nouvelles expériences, l’Australie est la destination rêvée pour tous ceux qui aiment faire un road-trip. En effet, ce pays continent est connu pour ses grands espaces, la diversité de ses climats, ses multiples espèces endémiques (parfois mortelles), l’hospitalité de ses locaux ou encore la beauté de ses paysages entre les deux océans : Pacifique et Indien. Si vous prévoyez de faire un road-trip en Australie, voici 4 idées de circuits pour un séjour de 3 semaines au pays des kangourous. 

De Sydney à Cairns sur la côte Est

S’il s’agit de votre première aventure en Australie, la côte Est australienne est souvent l’option la plus simple et la plus connue puisque vous atterrirez généralement à Sydney. En partant de l’une des plus grandes villes du pays, vous parcourrez 3 000 kilomètres (avec détours) et vous traverserez plusieurs villes avant d’arriver à Cairns qui se trouve à proximité de la Grande Barrière de corail.

Au départ de Sydney, vous passerez par Port Macquarie qui est reconnue pour ses longues plages, Byron Bay qui est très appréciée pour son ambiance surf et chill. Vous poursuivrez votre aventure vers la Gold Coast, Surfer Paradise, Brisbane et la Sunshine Coast. De belles plages et d’incontournables spots de surf seront au rendez-vous. Vous trouverez facilement de quoi vous occuper en plus des sites à visiter lors d’un circuit Australie.

De Cairns à Broome

En partant cette fois-ci de Cairns, vous aurez l’occasion de parcourir 4 500 kilomètres en empruntant la Savannah Highway pour rejoindre le nord du Western Australia. Même si vous avez la possibilité de prendre quelques détours si vous n’êtes pas en 4×4, il est fortement recommandé d’être en 4 roues motrices pour explorer cette région d’Australie.

Ce circuit à faire uniquement pendant la saison sèche (avril à septembre) vous promet une aventure épique en passant par le Northern Territory et les Katherine. Cependant, vous vivrez aussi des moments inoubliables à travers ses décors, ses parcs nationaux, la traversée des rivières et la découverte de la culture aborigène. Toutefois, vous devrez vous montrer prévoyant, car vous vous trouverez souvent dans des zones isolées et sans réception. De ce fait, assurez-vous de toujours avoir une réserve d’eau et d’essence suffisante.

De Perth à Broome sur la côte Ouest

Bien que la côte Est australienne soit la plus connue, il est également conseillé de commencer par le Western Australia si vous êtes à la recherche des grands espaces ouverts, des parcs nationaux et du dépaysement dès votre arrivée au pays des kangourous. Au départ de Perth, vous longerez la côte de l’océan Indien et vous passerez par la petite ville de Lancelin. Cette dernière est l’un des meilleurs spots du pays pour faire de la planche à voile et du kitesurf jusqu’à Kalbarri et ses canyons.

Dès que vous serez à Coral Bay, vous vous trouverez aux alentours de la Ningaloo Reef où vous pourrez faire du snorkeling ou de la plongée sous-marine pour découvrir un véritable aquarium naturel. Poursuivez ensuite votre aventure jusqu’à Exmouth et le parc national de Cape Range. Puis, n’hésitez pas à vous enfoncer dans l’Outback pour accéder au fameux parc national de Karijini avant de remonter vers Broome. Cette aventure vous fera parcourir environ 3 000 kilomètres.

La Tasmanie en Australie

Contrairement aux autres destinations de cette liste, la Tasmanie est une région souvent oubliée d’Australie. Même s’il s’agit du plus petit État australien, cette île de 70 000 km² vous offre un tas de paysages différents. Vous passerez de forêts denses aux plages paradisiaques en quelques jours. D’ailleurs, il faut savoir qu’environ 20 % du territoire sont réservés à des parcs nationaux, ce qui en fait un véritable paradis pour les randonneurs.

Pour vous y rendre, vous devrez généralement emprunter un ferry depuis Melbourne avec ou sans votre véhicule. Sinon, vous pouvez en louer un sur place. Pour un séjour de 3 semaines en Tasmanie, vous pourrez consacrer une semaine de découverte à chacune de ses trois régions en allant du nord au sud pour finir par la côte est de la Tasmanie.

Article précédentQuelles sont les meilleures destinations touristiques de l’Océanie ?
Article suivantQuelques idées à retenir pour un voyage culturel organisé en Afrique

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici