YouTube est une plateforme qui compte des millions d’utilisateurs actifs. Non seulement les YouTubers, c’est-à-dire les créateurs des heures et des heures de contenus vidéo disponibles, mais aussi ceux qui utilisent ces vidéos. D’une manière générale, YouTube et tous les autres réseaux sociaux ont évolué au fil du temps, passant de simples passe-temps à de véritables outils et plateformes de travail.
Être un YouTuber ne signifie pas faire des vidéos une fois par an, mais plutôt publier régulièrement du contenu original qui capte l’intérêt du public. Un vrai travail pour beaucoup, y compris pour l’écrivain.
YouTube et les médias sociaux en général peuvent devenir d’excellents outils de communication pour ceux qui souhaitent toucher une plus grande partie du public. Il existe de nombreux exemples d’artisans, de cuisiniers et d’artistes qui, en publiant leurs créations, ont eu la possibilité de toucher des millions de personnes grâce à un appareil photo, un ordinateur et une connexion Internet.
Mais de quoi a-t-on besoin aujourd’hui pour commencer à télécharger des vidéos sur YouTube et quel est le meilleur équipement à utiliser ? Dans cet article, nous analysons les différents besoins et proposons le meilleur équipement en termes de rapport qualité-prix pour commencer à réaliser des vidéos sur YouTube ?
Une vidéo sur YouTube ? Votre smartphone est votre ami
Avant de penser réellement à l’équipement, vous devez essayer de comprendre le fonctionnement des réseaux sociaux, les règles des différentes plateformes et essayer d’avoir un plan de publication efficace. Bref, il y a beaucoup à apprendre, le conseil est donc de se fier à son smartphone.
Aujourd’hui, même dans le segment inférieur du marché, vous pouvez trouver des appareils capables de produire des vidéos de très haute qualité, et beaucoup d’entre eux prennent en charge des dizaines d’applications qui vous permettent de monter, de couper et d’ajouter des effets pour rendre votre contenu plus attrayant.
Avant de penser à l’équipement proprement dit, le conseil est d’expérimenter avec ce dont vous disposez et d’améliorer progressivement votre équipement technique en fonction des besoins. Cela vous permettra de choisir les produits dont vous avez besoin pour réaliser des vidéos sur YouTube.
Trépied – lequel choisir et pourquoi ?
Le choix du trépied dépend du type de vidéo et du type d’appareil que vous souhaitez utiliser. Pour un smartphone, vous n’avez pas besoin d’un trépied coûteux et lourd, mais pour un caméscope, un trépied de qualité est certainement utile.
L’un des trépieds les plus utilisés en général est le Manfrotto Pixi. Il coûte un peu moins de 25 € mais prend très bien en charge non seulement les smartphones mais aussi la plupart des appareils photo. C’est une solution parfaite pour ceux qui veulent commencer à avoir un point de tir fixe avec un bon support. Il est petit, léger, compact et peut également être utilisé pour offrir une bonne prise en main lors des prises de vue en déplacement. C’est l’un des favoris des utilisateurs de YouTube.
S’il s’avère insuffisant au fur et à mesure que vos besoins augmentent, vous pouvez opter pour l’un des nombreux trépieds de meilleure qualité, certains étant même fabriqués en fibre de carbone.
Je veux quelque chose de plus. Quel appareil photo dois-je acheter ?
Si vous recherchez un appareil capable d’enregistrer des vidéos de meilleure qualité que votre smartphone tout en étant compact et facile à utiliser, le Sony ZV-1 est une excellente alternative. Il s’agit d’une caméra compacte capable d’enregistrer des vidéos à une résolution allant jusqu’à 4K 30fps, des ralentis et des timelapses, avec de nombreuses fonctionnalités utiles pour les créateurs de contenu. Par exemple, il peut gérer intelligemment la mise au point lors de la présentation d’objets et flouter l’arrière-plan de manière appropriée.
Le Sony ZV-1 par exemple, intègre également d’excellents microphones et offre une excellente qualité non seulement en studio, mais aussi lorsqu’il est utilisé en extérieur pour créer des vidéos en mouvement, connues sous le nom de » time lapse « .
Pour ce qui est de la suite, vous pouvez opter pour un fond vert ou encore un ring light.