mercredi, avril 24, 2024
AccueilEntrepriseDigitalÊtes-vous prêts à tout savoir sur les imprimantes 3D ?

Êtes-vous prêts à tout savoir sur les imprimantes 3D ?

Étant un dispositif FAO (fabrication assistée par ordinateur), le rôle principal d’une imprimante 3D est de créer des objets en 3 dimensions comme son nom l’indique ! 

Le cheminement d’impression commence par la réception des données en numérique venant de l’ordinateur. Et au lieu de donner suite à une requête classique d’impression sur papier, l’imprimante établit un modèle en 3 dimensions. C’est le principe de base ! 

Le logiciel 3D ainsi que le fichier correspondant sont essentiels à la conception tridimensionnelle.

Les experts de geek-infos vous ont concocté une revue complète sur le sujet, avec les différents usages de l’impression 3D, les différents domaines d’applications et bien d’autres infos.  

Que signifie l’impression 3D ? 

L’impression en 3 D est synonyme d’une construction d’objet couche par couche. Découpé en nombreuses couches horizontales, l’objet imprimé est la superposition de ces milliers de couches. 

Procédant avec le CAO (la conception assistée par ordinateur), le rendu sera d’une qualité largement supérieure, réaliste et appliquant le procédé de fabrication additive. 

Cet équipement en 3D conçoit des prototypes tridimensionnels de composantes industrielles, d’appareils et de produits de tous types. 

Les modèles 3D préconçus par les applications de conception architecturales comme ‘’ AutoCad ‘’ sont conçus via la superposition de couches séquentielles de matières premières. 

Bénéficiant du procédé de la fabrication additive, ces matières premières produisent  un bien final sans aucun gaspillage et avec le moins de déchets possibles. 

Contrairement au procédé classique qui traite la matière en la déformant ou en l’éliminant d’une part. D’autre part l’industrie classique est assez lourde en charges matérielles et demande des compétences coûteuses ! 

L’imprimante 3D et le type de matériaux traité 

Plastique ou céramique ? Les matériaux traités par les procédés d’impression 3D se démocratisent petit à petit pour les mettre au service du grand public. 

En tant que particulier, vous pouvez désormais imprimer : 

  • Du chocolat 
  • De la cire 
  • Des matériaux organiques 
  • De la céramique 

Sinon beaucoup de catégories de plastiques peuvent pratiquement être industrialisés et traités par tout un chacun (des types de plastiques qui auparavant ne pouvaient être traités que par une industrie d’élite et une technologie de pointe) : 

  • Le PLA 
  • Le PET 
  • L’ABS
  • Le nylon
  • La pierre
  • L’ASA
  • Le flexible
  • Le bois
  • Le carbonate

L’imprimante 3D et son utilité dans le secteur industriel 

Fonctionnant de manière autonome, les imprimantes 3D en industrie ne peuvent être pilotées car elles sont intelligentes. 

Par exemple dans le secteur du textile, c’est généralement les procédés de CAO qui sont utilisés pour la modélisation des pièces. Le fichier 3D sera produit par des logiciels comme ‘’ DesignSpark Mechanical ‘’.

Ce même fichier 3D sera ensuite traité par un logiciel de ‘’ Slicing ‘’ qui va trancher la pièce modélisée et la découper. Les tranches fournies représentent chacune une vue en coupe de la pièce. 

Une autre méthode qui consiste à scanner la pièce modèle en 3 D tel le processus classique de scanner un document en 2 D dans le but de le numériser. Cette méthode donnera naissance à un modèle numérique 3D inspiré du mode réel ! 

Aujourd’hui, vous pouvez même créer des modèles 3D à partir de photos prises via votre Smartphone ou  votre appareil photo numérique via des applications dédiées telles que « 123D Catch d’Autodesk ».

Êtes-vous au courant que l’impression 3D révolutionne les domaines de construction et d’architecture 

Cette technologie a révolutionné le domaine du génie civil et plus précisément le secteur de la construction, du bâtiment ainsi que l’architecture ! 

Pour mettre en pratique cette technologie, vous aurez essentiellement besoin : 

  • D’un ordinateur
  • D’une imprimante 3D
  • D’un fichier en 3D sous le format OBJ ou STL 
  • D’un logiciel de Slicing qui servira à transmettre les indications à l’imprimante 3D en tranchant le fichier 
  • De divers consommables tels que la poudre, le filament…

Notez que l’export des fichiers vers l’équipement d’impression 3D se fait via un câble USB, une carte SD ou sans fil via Wi-Fi.

Cependant, divers procédés ont vu le jour pour remplacer la manière classique de diriger un chantier de BTP ou de construction de tous types. Nous les avons classés en 3 groupes exhaustifs : 

  • Le procédé de solidification par la lumière
  • Le procédé d’agglomération par collage 
  • Le procédé de dépôt de matière

Les formes de l’objet fini sont mieux maitrisées dans le monde du 3D ! Les entreprises ou les concepteurs ne sont plus obligés d’investir dans des moules assez coûteux pour l’application de certaines étapes de la chaîne industrielle de production.

Des étapes comme la découpe, le Fraisage ou encore la sculpture ne constituent plus une charge lourde pour la société. L’impression 3D est désormais la solution pour la création, la fabrication ou la réparation d’objets de bricolage, de petits robots, de composants pour les boitiers de minuteur… Et ce, avec toutes les formes que votre imagination voudrait concrétiser.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments