mercredi, avril 24, 2024
AccueilModeBeautéLes caractéristique d’une bonne crème solaire anti-taches

Les caractéristique d’une bonne crème solaire anti-taches

Chaque année, le choix devient plus difficile : il existe sur le marché une infinité de crèmes solaires anti-tâches, de plus en plus spécifiques, chacune convenant à un type de peau particulier. Cette année aussi, il y a beaucoup de nouvelles propositions à ne pas manquer ; l’important est de savoir choisir le type de crème qui nous convient le mieux. 

Par rapport à nos grands-mères, nous avons appris que les rayons du soleil ne nous frappent pas seulement sur la plage en été, mais toute l’année. Une promenade en ville, un tour en moto, une attente de dix minutes devant la poste et les taches indésirables apparaissent. 

Nous devons toujours appliquer un filtre sur notre peau, surtout sur le visage, qui est exposé, et hélas, délicat. L’un des problèmes associés à une exposition non protégée aux rayons UV est le « lentigo solaire », connu sous le nom de taches solaires. La seule façon de prévenir leur apparition est, bien sûr, d’utiliser une bonne crème solaire anti-taches ultrasun. Les personnes à la peau claire et sensible sont les plus sujettes à ce type de décoloration, mais les personnes à la peau olivâtre doivent également se protéger, non seulement à la plage mais aussi en ville et à la montagne.

Taches solaires : qu’est-ce que c’est ?

Les décolorations qui apparaissent sur notre peau dès qu’elle se réchauffe ou après une exposition un peu plus longue au soleil sont connues sous le nom de taches solaires. Il s’agit de petites taches de formes différentes allant du brunâtre au rouge et pouvant atteindre deux ou trois centimètres de diamètre. 

La cause première de leur apparition est, comme son nom l’indique, le soleil. Ils apparaissent sur les zones du corps les plus souvent touchées par les rayons UV, comme le visage, le cou, le décolleté, les épaules et les bras. Ces « taches » se produisent lorsque notre peau ne produit pas correctement de mélanine, la substance qui nous fait bronzer uniformément et nous protège des rayons ultraviolets. 

Le pourcentage d’hommes et de femmes qui en sont atteints est le même, et ils sont plus fréquents chez les personnes de plus de 60 ans, bien qu’ils puissent apparaître sur toute peau ayant subi de nombreuses brûlures.

Quelle crème vous convient le mieux ?

Pour savoir quelle crème vous convient le mieux, vous devez prêter attention à trois facteurs principaux :

Les ingrédients, c’est-à-dire ce dont la crème est réellement composé, sont essentiels. Plus ils sont naturels, mieux c’est. En particulier, des nutriments tels que l’aloe vera, les vitamines D et E et le coenzyme Q10 devraient être présents.

Le fameux SPF ou facteur de protection solaire, qui devrait toujours être égal ou supérieur à 50+ si vous ne voulez pas vous retrouver avec des imperfections ou des problèmes plus graves, afin d’empêcher les rayons UV de pénétrer sous la peau.

Les antioxydants doivent être absolument présents dans le produit car ils sont de grands réducteurs du stress oxydatif, c’est-à-dire de tous ces dysfonctionnements au sein des tissus.

Deuxièmement, nous devons nous demander si, en plus de prévenir les taches solaires, nous voulons corriger celles qui sont déjà présentes. Dans ce cas, on peut opter pour un produit teinté, c’est-à-dire une crème contenant un colorant adapté à notre teint.

Enfin, il faut également tenir compte du confort d’utilisation du produit : avec ou sans embout, à prendre avec les doigts, à vaporiser, etc. Cet aspect doit également répondre à nos besoins.

RELATED ARTICLES

Most Popular

Recent Comments